Skip to content

Comment sont fabriqués nos vêtements éthiques

Nous avons le plaisir de vous présenter les différentes étapes de fabrication de nos vêtements. Il est important pour nous que vous compreniez le processus de conception derrière les produits Mimi & August.

NOUS PRODUISONS EN QUANTITÉS LIMITÉES, SANS SUIVRE AUCUN CALENDRIER DE MODE

Vous vous êtes probablement demandé pourquoi nos vêtements mettaient si longtemps à être disponibles. En fait, il faut de 4 à 5 mois pour concevoir et créer nos vêtements si tout se passe bien. Parfois, nous avons certains retards, mais il est important pour nous que les personnes qui travaillent sur nos vêtements prennent un temps raisonnable pour les produire, sans se sentir pressées. Il est également important de noter que, pour des raisons environnementales, nous avons décidé de produire des vêtements exclusifs en quantités limitées, sans suivre aucun calendrier de la mode.

Il n'y a rien de mieux que lorsque toute l'équipe Mimi & August se réunit pour concevoir la prochaine collection. Nous prenons en compte l'opinion de nos clients et c'est pourquoi nous utilisons nos réseaux sociaux pour VOUS demander ce que vous aimez et ce que VOUS souhaiteriez voir dans notre prochaine collection.

Une fois les designs définis, nous réalisons des prototypes numériques pour visualiser l’ensemble de la collection. La production peut maintenant commencer.

TEST DE COULEUR

Choisir la couleur de nos vêtements est la partie amusante du processus. Toutes nos couleurs sont conçues sur mesure pour nous et nous les choisissons avec le carnet de couleurs Pantone spécifique aux tissus. Par la suite, nous envoyons les fiches techniques pour commencer à tester les couleurs sur nos différents tissus. Les tests de couleur peuvent prendre jusqu'à deux semaines. Bien sûr, la couleur doit être identique à la couleur Pantone que nous avons sélectionnée.

Recherche de couleurs pantone production de vêtements par mimi & august
Laboratoire de recherche sur la couleur éthique au Pérou pour mimi et august
LE TISSAGE DES TISSUS

Pendant ce temps, le tissage du tissu peut débuter. Cette étape peut prendre de 2 à 3 semaines, dépendamment de la quantité de tissu qui sera utilisée pour la collection. Dès que le tissu est prêt, il ira en processus de teinture (l'étape la plus longue). Encore une fois, cette étape est effectuée spécialement pour nous, selon nos demandes.

TEINTURE DES TISSUS

La teinture des tissus prend environ 5 semaines. Comme vous le savez peut-être, le processus de teinture est l'une des étapes les plus polluantes de la production textile, car c'est durant ce processus que de grandes quantités d'eau sont gaspillées. Heureusement, nous travaillons avec une entreprise de Lima qui utilise de nouvelles technologies. Leur procédé nous permet de réduire la consommation d'eau utilisée de 30%. Pour le moment, il est difficile de trouver d'autres méthodes de teinture de tissus disponibles au Pérou, mais nous continuerons à travailler grandement pour réduire l'utilisation de l'eau avec des méthodes telles que la teinture naturelle native, Dyecoo et ColorZen.

Machine qui teint le coton pima par mimi & august
Contrôle de qualité du tissu coton pima par notre équipe mimi & august
L'ÉTAPE FINALE

Il ne reste que quelques étapes pour finaliser nos vêtements. Le processus de découpe peut prendre de 2 à 3 jours. 

Juan en train de découper nos tissus en coton pima par mimi & august
coupeur travaillant nos tissus par mimi & august

Dès que la découpe est finalisée, les pièces partiront pour l'assemblage tandis que le reste sera transféré pour l'impression de nos illustrations. Dès que l'illustration est imprimée, nous pouvons enfin terminer le processus et donner vie au design. 

Étiquettes de couture Maria par mimi & august
Notre équipe de couture au Pérou par mimi & august

Il ne faut pas oublier le contrôle qualité qui sera effectué avant le départ des vêtements pour Montréal. Nous demandons que les vêtements défectueux soient toujours expédiés. Ils peuvent être défectueux, mais peuvent toujours être utilisés! La plupart du temps, ils n'ont que quelques taches. Comme pour le reste de la production, nous effectuerons un deuxième contrôle qualité avant de les mettre en ligne.

Dites bonjour aux vêtements les plus doux et les plus confortables de mimi & august

Skip to content

How our ethical clothes are made

We are pleased to introduce you to the different manufacturing stages of our garments. It is important to us that you understand the design process when you buy from us.

WE PRODUCE LIMITED QUANTITIES WITHOUT FOLLOWING ANY FASHION CALENDAR

You've probably wondered why our clothes take so long to be available. In fact, it takes around 4-5 months to design and create our clothes if all goes well. Sometimes we have certain delays, but it is important that the people that are working on our clothing take reasonable time to produce them without feeling rushed to be more productive. It is also important to note that, for environmental reasons, we have decided to produce exclusive garments in limited quantities without following any fashion calendar.

There is nothing better than when the entire Mimi & August team comes together to design and see what the next collection will be. We take into account the opinion of our customers and that is why we use our social media to ask YOU what you want and what YOU would like to see in our next collection.

Once the designs are defined, we make digital prototypes to be able to visualize all the garments together. Now production can begin.

COLOR TESTING

Choosing the color of our clothing is kind of the fun part in all of this, all of our colors are custom made for us and we choose them with Pantone color book specific to fabrics. We then send the technical sheets to start testing the colors on our different types of fabric. The color tests can take up to two weeks. The color must come out the same as the Pantone color we have chosen.

Researching colors pantone clothing production by mimi & august
Ethical color research lab in peru for mimi & august
WEAVING FABRICS

During this time, the weaving of the fabric can begin. This step can take between 2 to 3 weeks. It all depends on the quantity of fabrics that will be used for the collection. As soon as the fabric is ready, it will leave for dyeing (the longest step). Again, this part is done according to our demands and is made especially for us.

FABRIC DYEING

The dyeing of the fabrics takes approximately 5 weeks. As you may know, the dyeing process is one of the most polluting stages in textile production. It is in this process that large amounts of water are wasted. Fortunately, we are working with a company in Lima that uses new technologies. Their process allows us to reduce water use by 30%. At the moment, it is difficult for us to find other methods of dyeing our fabrics in Peru but we will continue to work hard to reduce the use of water with methods such as native natural dye, Dyecoo and ColorZen.

Machine dyeing for pima cotton by mimi & august
Quality control pima cotton fabric by mimi & august
THE FINAL STEP

There are a few steps left to finalize our clothes. The cutting process may take 2-3 days. 

Juan cutting our pima cotton fabrics by mimi & august
cutter working our fabrics by mimi & august

As soon as the cut is finalized, the parts will leave for assembly while the rest will be transferred for printing our illustrations. As soon as the illustration is printed, we can finally finish the process and  bring our design to life. 

Maria sewing labels by mimi & august
Our sewing team in peru by mimi & august

We must not forget the quality control that will be carried out before the clothes leave for Montreal. All faulty clothing will still be shipped. They may be defective, but can still be used! Most of the time they only have a few stains. As for the rest of the production, we will carry out a second quality control before putting them online.

Say hello to the softest a comfiest clothes by mimi & august